Qu’est-ce que le navigateur Tor? Un guide complet sur le navigateur Web sombre

تصفح كمجهول في الإنترنت مع المتصفح الذي تعتبره وكالة الأمن القومي الأمريكية "مثيراً للقلق"

Avec l’augmentation de la dépendance à son égard dans tous les domaines, Internet s’est considérablement répandu au cours de la dernière décennie. Il n’y a presque pas de maison dans le monde sans au moins un internaute. Selon le rapport «We Are Social», publié en coopération avec la Hootsuite Marketing Research Foundation, le nombre d’internautes dans le monde a atteint 4,54 milliards en janvier 2020, soit une augmentation de 298 millions d’utilisateurs sur l’année 2019. Plus de 60 pourcentage de la population mondiale est connecté à Internet.

La confidentialité en ligne est une préoccupation croissante des internautes. Dans une enquête Panda Security de janvier 2019, 53% des utilisateurs en ligne ont déclaré qu’ils étaient plus préoccupés par leur vie privée en ligne cette année que l’année dernière.

Avec cette préoccupation croissante, qu’est-ce que le navigateur Tor? Est-ce sûr? Quelles sont ses utilisations? Comment le navigateur Tor peut-il protéger votre vie privée sur Internet? Ceci est un guide complet sur le navigateur qui sera la star des années à venir.

Lisez aussi:

لفك الحظر عن المواقع والألعاب، ما هو الـ VPN؟ وما هي أفضل خدمات الـ VPN الآمنة؟

une introduction

La plupart des sites collectent des données sur leurs visiteurs, leurs adresses IP, leurs navigateurs et appareils, leurs commentaires sur les articles du site et leur e-mail s’ils les ont placés, ainsi que l’URL du site qui vous a référé à eux. Cela pourrait évoluer vers la façon dont vous utilisez le site et la façon dont vous le regardez et vous en pensez. En fait, au fur et à mesure que vous lisez l’article, nous recueillons ces informations à votre sujet. Ne vous inquiétez pas, nous recueillons ces informations uniquement dans le but d’améliorer le site. Consultez notre politique de confidentialité .

En fait, même votre FAI sait tout de vous. On s’inquiète de plus en plus de ce que les sites Web, les fournisseurs Internet et les gouvernements peuvent savoir sur les individus sur Internet. Ces informations sont d’une grande importance pour les sites Web afin de les aider à améliorer l’expérience du site Web et à améliorer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires et leur ciblage du public. Ces informations intéressent les gouvernements pour surveiller et suivre les criminels et les violations sur Internet. Mais il y a aussi de nombreuses préoccupations. Le problème est que les sites ou les fournisseurs Internet partagent ces données avec des tiers ou même les vendent à des tiers. Ou les gouvernements utilisent ces données pour poursuivre des militants des droits humains ou des journalistes indépendants.

L’utilisation d’un logiciel VPN peut être un refuge sûr pour beaucoup. Mais ce n’est vraiment pas le cas. Certaines sociétés VPN enregistrent votre historique lors de l’utilisation de leur service. Ils peuvent collecter, stocker ou partager toute information vous concernant (ils doivent revoir leur politique d’utilisation). De nombreuses entreprises s’associent aux gouvernements pour fournir des informations sur les utilisateurs VPN suivis par le gouvernement.

Interface du navigateur Tor.

Qu’est-ce que le navigateur Tor?

Le projet Tor

Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2006. L’intérêt de l’organisation est axé sur la recherche et le développement dans le domaine de la confidentialité et de l’anonymat sur Internet. L’organisation affirme qu’elle «lutte chaque jour pour s’assurer que tout le monde a un accès privé et non supervisé à Internet». Et il adhère « fortement à la transparence et à la sécurité des utilisateurs». À propos de son navigateur, dit-elle,  » Tor est plus qu’un simple programme. C’est un travail d’amour produit par une communauté internationale de personnes dévouées aux droits de l’homme. » De nombreux chercheurs et développeurs travaillent sur le projet Tor « unis par une conviction commune: les internautes devraient avoir un accès exclusif à un Web non censuré ». Il décrit également le projet lui-même.

Navigateur Tor

Navigateur Tor sous peu « The onion router » est un navigateur Web open source qui rend anonyme votre trafic Web en utilisant le réseau Tor, ce qui facilite la protection de votre identité en ligne. Certains services Web majeurs bloquent les utilisateurs de Tor. Le navigateur Tor est également illégal dans certains pays avec des régimes autoritaires qui veulent empêcher les citoyens de lire, publier et communiquer sans révéler leur identité.

Le navigateur Tor est disponible pour tous les ordinateurs avec Windows, OS X et Linux, ainsi que pour les téléphones Android. Le navigateur est disponible dans plus de 30 langues, dont l’arabe. Vous pouvez le télécharger ici .

Réseau Tor

En 1995, deux chercheurs du Laboratoire de recherche navale des États-Unis (LNR) ont créé et publié les premiers modèles de recherche et prototypes pour ce qu’il a appelé « le routage de l’oignon ». Le but de diriger l’oignon était d’obtenir un moyen d’utiliser Internet avec la plus grande confidentialité possible afin qu’aucun observateur ou traqueur du réseau ne puisse découvrir les activités des utilisateurs sur celui-ci, et l’idée était de diriger le trafic via plusieurs serveurs et de crypter à chaque étape du chemin.

Depuis sa création dans les années 1990, le routage des oignons a été conçu pour être basé sur un réseau décentralisé. Le réseau devait être géré par des entités ayant des intérêts et une confiance divers, et le logiciel devrait être gratuit et open source pour atteindre une transparence maximale. C’est pourquoi en octobre 2002, lorsque le réseau Tor a été publié pour la première fois, son code a été publié avec une licence de logiciel libre et ouverte. À la fin de 2003, le réseau comptait environ 12 contrats de bénévolat, la plupart aux États-Unis.

newsletter


L’abonnement à la newsletter de la Tech Society vous permettra de consulter les actualités, rapports, articles et explications les plus importants qui sont publiés sur le site sur votre e-mail.



Vues: 18 vues Vue

Advertisment ad adsense adlogger