Lorsque vous achetez un smartphone et que vous lisez les spécifications du téléphone, vous ne faites souvent pas attention au type d’écran du téléphone. Les abréviations des types d’écran peuvent être un peu déroutantes et la plupart des gens ne les prennent généralement pas en considération en raison de leur ignorance. Ne vous inquiétez pas maintenant, nous allons vous donner tout ce que vous devez savoir sur les principaux types d’écrans qui sont LCD, OLED et AMOLED.
Auparavant, il n’y avait que deux types principaux dans l’industrie des smartphones, les LCD et les LED. Mais avec les progrès de la technologie, de nombreux autres types tels que OLED, AMOLED, sAMOLED et Retina sont apparus. Les écrans LCD sont utilisés dans la plupart des téléphones de milieu de gamme de Xiaomi, Realme et d’autres fabricants chinois et OLED dans leurs appareils haut de gamme. Samsung utilise des écrans AMOLED et sAMOLED, tandis qu’Apple utilise des écrans Retina. Examinons chacun de ces types un par un.
écrans LCD
LCD (abréviation de Liquid Crystal Display). Le plus ancien type d’écran, il reposait sur le rétroéclairage comme seule source lumineuse pour éclairer les pixels. De plus, les écrans LCD sont plus lumineux que la plupart des autres types d’écrans, ce qui les rend adaptés à une utilisation dans les smartphones en plein soleil. Cependant, ces écrans souffrent de couleurs moins fidèles. Les smartphones utilisent deux principaux types d’écrans LCD :
- TFT signifie Thin Film Transistor. Les moniteurs TFT sont une version avancée des moniteurs LCD. Alors que le TFT a un coût de production relativement inférieur et offre une meilleure qualité d’image que les générations précédentes de moniteurs LCD, il a une consommation d’énergie plus élevée, des angles de vision plus bas et une représentation des couleurs plus faible.
- IPS signifie In-Plane Switching. C’est une version améliorée de TFT. Disponibilité Fournit de meilleurs angles de vision et une meilleure représentation des couleurs en utilisant un rétroéclairage plus puissant. Il consomme moins d’énergie que le TFT, mais son coût est globalement plus élevé.
Avantages des écrans LCD :
- Faibles taux de scintillement.
- Moins de consommation d’énergie et non affecté par les couleurs affichées.
- Polyvalent car il peut être utilisé dans n’importe quel appareil électronique alimenté par batterie.
- Pas cher et disponible à des prix raisonnables.
Inconvénients des écrans LCD :
- Diminution de la qualité d’affichage de la couleur noire (apparaît en gris) en raison du manque de rétroéclairage pour chaque pixel individuel.
- Contraste de couleur faible.
- Il consomme plus d’énergie à cause du rétro-éclairage.
écrans OLED
OLED (diode électroluminescente organique). La présence de ce type est la principale raison de l’émergence des écrans incurvés et des smartphones pliables. Contrairement aux écrans LCD, qui utilisent le rétroéclairage, les écrans OLED n’en ont pas besoin car ils contiennent une couche de matière organique qui émet de la lumière lorsqu’elle est exposée à un courant électrique. Les écrans OLED affichent des couleurs plus saturées et éclatantes. En raison de la luminance par pixel, les écrans OLED offrent des niveaux de noir plus sombres. Parce que les pixels qui ne sont pas capturés sont en état de veille, les écrans OLED consomment généralement moins d’énergie et offrent une meilleure autonomie de la batterie. Ces écrans sont de deux types principaux :
- AMOLED signifie Active Matrix Organic Light-Emitting Diode. Similaire à un écran OLED mais possède des transistors à couche mince (TFT) sur le panneau arrière. Cela garantit un contrôle plus rapide et plus précis car il peut activer ou désactiver n’importe quel pixel individuellement, et il dispose également d’un condensateur de stockage qui élimine les limitations de taille d’écran et offre la possibilité d’un écran plus grand. Nous expliquerons plus en détail les écrans AMOLED en raison de leur grande popularité.
- PMOLED signifie diode électroluminescente organique à matrice passive. Il est moins cher que les autres écrans LED mais sa durée de vie est courte et il ne peut pas fonctionner pendant de longues périodes. Il dispose d’un système de contrôle simple dans lequel chaque rangée de l’écran peut être contrôlée de manière séquentielle. En raison de sa faible efficacité, il est généralement utilisé dans les appareils dont la taille d’écran est inférieure à 3 pouces.
Avantages des écrans OLED :
- Représentation précise des couleurs même sous les angles de vision les plus larges, sans aucune lumière parasite.
- Il n’y a aucune restriction sur la taille de l’écran et peut être utilisé sur n’importe quel smartphone.
- Rapports de contraste élevés.
- La couleur apparaît parfaitement noire.
Inconvénients des écrans OLED :
- Durée de conservation courte grâce à l’utilisation d’ingrédients biologiques.
- Consommation d’énergie plus élevée que les écrans LCD et AMOLED.
- Aberration dans les couleurs.
Écrans AMOLED
AMOLED (diode électroluminescente organique à matrice active). Écrans OLED améliorés. Le composant le plus important de ces écrans est l’élément TFT qui contrôle le flux dans chaque pixel. Avec deux TFT par pixel, un pour démarrer et un pour arrêter de charger les condensateurs de stockage, cela permet à chaque LED de fonctionner individuellement et de générer de la lumière pour elle-même. En raison de sa grande flexibilité, il peut être utilisé dans les téléphones pliables.
Vous avez peut-être vu le terme sAMOLED ou Super AMOLED. Ces moniteurs ont été inventés par Samsung et sont disponibles dans leurs modèles haut de gamme. Ce type offre une variété de couleurs avec une plus grande clarté. Les écrans Super AMOLED peuvent mieux gérer la lumière du soleil que les autres écrans AMOLED, tout en consommant moins d’énergie.
Avantages de l’écran AMOLED :
- Plus fin et plus souple.
- Taux de rafraîchissement élevés, idéal pour les joueurs.
- Moins de consommation de batterie lors de l’utilisation de couleurs sombres.
- Il n’y a aucune restriction sur la taille de l’écran.
Inconvénients de l’écran AMOLED :
- Faible durée de vie due à l’utilisation de matière organique.
- cher.
À la fin
Chacun des types d’écrans ci-dessus a ses propres avantages et inconvénients. En général, AMOLED est supérieur aux écrans LCD. Nos principaux critères de comparaison sont des taux de rafraîchissement plus élevés, une meilleure représentation des couleurs et la consommation de la batterie. Quant à l’OLED par rapport à l’AMOLED, nous avons déjà mentionné qu’AMOLED est une version améliorée de l’OLED car elle offre une meilleure qualité d’image à la consommation de la batterie. En raison de leur faible facilité d’utilisation sous la lumière du soleil, les écrans Super AMOLED sont les meilleurs choix.
En fin de compte, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si votre budget est serré, un moniteur LCD n’est pas une mauvaise affaire. Mais si votre budget est bon, vous devez absolument opter pour le nouvel écran AMOLED, en particulier pour les téléviseurs.
إترك رد