PcIe SSD peut être technologiquement supérieure à la SATA SSD, mais cela ne signifie pas que vous devriez toujours les préférer lorsque vous allez acheter un SSD. Mais pourquoi?
Dans cet article, nous allons expliquer les différences entre les lecteurs SATA et PCIe et ce que vous devez savoir pour décider quand aller acheter un SSD.
Qu’est-ce que les tablettes PCIe SSD ?
Pourquoi les tablettes PCIe SSD sont-elles toujours plus désirables et plus chères que sata SSD ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la performance ? Bien sûr, je n’y vais pas
PCIe est le raccourci périphérique d’Interconnect Express et sa traduction est « connectivité rapide des périphériques », qui est un moyen de communication directe des données avec la carte mère.
Cette méthode de liaison est couramment utilisée avec des appareils tels que les cartes de traitement graphique qui nécessitent une connexion de données très rapide, mais pcIe s’est également avéré utile avec les disques de stockage de données.
PCIe 3.0 a une vitesse de transfert de 985 Mbps par piste, et puisque les appareils PCIe peuvent prendre en charge la communication sur 1, 4, 8 ou 16 pistes, nous parlons de vitesses de transfert allant jusqu’à 15,76 Go/s.
Cela signifie qu’un PCIe SSD avec 16 pistes est 25 fois plus rapide que le SATA SSD! En théorie. Dans la pratique, vous ne trouverez pas de SSD sds sur le marché de consommation qui ont de nombreuses trajectoires de données. Les consommateurs sont généralement disponibles pour 2 ou 4 itinéraires, ce qui signifie que la vitesse de transport maximale que vous pouvez obtenir en tant que consommateur est proche de 3,94 Go /s.
Toutefois, vous ne remarquerez la différence entre PCIe et SATA lors du transfert de fichiers volumineux qui prennent un certain temps. Par exemple, si vous jouez à un jeu vidéo et que vous voulez juste une vitesse de téléchargement plus rapide lorsque vous démarrez le jeu ou changez de carte, vous ne sentirez pas la différence entre les lecteurs pcie SSD et SATA SSD, qui fonctionneront tous deux comme vitesse de l’éclair dans ce domaine.
Les SSD PCIe aggravent la durée de vie de la batterie de votre ordinateur. Si vous naviguez simplement sur le Web, modifiez des documents Office ou envoyez des courriels, vous ne remarquerez pas une grande différence entre les performances SATA et SSD PCIe (car ces activités n’impliquent pas beaucoup de transferts de données). Mais si vous êtes constamment la lecture et la transmission des données, les lecteurs SSD PCIe utiliseront plus d’énergie et drainent la durée de vie de la batterie plus rapidement.
Une dernière note concernant les critères AHCI vs NVMe. Si vous devez choisir entre ces deux critères, choisissez NVMe parce que AHCI est plus vieux et est conçu pour les moteurs SATA en premier lieu, ce qui signifie que le lecteur PCIe SSD qui utilise AHCI ne fonctionnera pas à son maximum. NVMe est spécifiquement conçu pour une utilisation avec PCIe afin qu’il fonctionne mieux.
Qu’est-ce que les comprimés sata SSD?
SATA, ou Serial ATA, est un type de connexion utilisé par les dM SSS pour transmettre des données. Ce type a été créé en 2003, les disques hdd SATA ont une meilleure compatibilité matérielle. Si vous obtenez un SATA SSD, il est à peu près garanti de travailler avec n’importe quel ordinateur de bureau ou ordinateur portable que vous avez maintenant – même si cet ordinateur est une décennie.
SATA conduit avec de moins mauvaises performances relatives. Au moment d’écrire ces lignes, SATA 3.0 est la forme la plus répandue de disques SSD avec une vitesse de transfert théorique de 6 Gbps (750 Mbps). Mais la vitesse de transfert réelle est de 4,8 Gbps (600 Mbps). Bien que 600 Mbps est très rapide, il n’est pas proche des vitesses de transport fournies par les lecteurs PCIe SSD.
Cependant, les SSD SATA sont plus que rapides pour les utilisateurs ordinaires, pour montrer à quelle vitesse le SATA SSD peut transférer l’ensemble du CD en une seconde.
Les disques durs SATA ont tendance à être moins chers. C’est probablement le point le plus important pour la plupart des utilisateurs. La vérité est que la différence de prix entre les lecteurs SATA et PCIe est très grande – tout comme la différence de prix entre HHD et SSD était très grande.
Lorsque vous comparez deux disques SSD avec la même capacité, le prix de la SATA SSD est d’environ la moitié du prix de PCIe SSD. Les moteurs SATA sont donc plus adaptés au budget que les moteurs PCIe.
Qu’entendons-nous par M.2 et U.2?
Ces critères déterminent la forme, les dimensions et les dispositions du disque de stockage. Les normes M.2 et U.2 sont utilisées pour sata et pcie.
Le M.2 est beaucoup plus commun, donc si vous devez choisir entre les deux et vous n’êtes pas sûr quel type de votre ordinateur prend en charge, M.2 est l’option la plus sûre à choisir. La norme U.2 est principalement utilisée dans les lecteurs SSD intel série 750 que vous ne trouverez pas beaucoup d’autres entreprises qui utilisent cette norme.
En outre, les lecteurs PCIe avec 4 chemins sont plus fréquents que ceux avec deux pistes et ne sont pas beaucoup plus chers.
Remarque : vous pouvez acheter un adaptateur qui convertit le lien M.2 vers le lien U.2 ou vice versa.
Quel genre de chose est bon pour vous? SATA ou PCIe?
Eh bien, maintenant il est temps d’acheter un SSD. Qu’est-ce que je choisis? Si vous avez un budget limité et ne faites pas d’opérations quotidiennes qui nécessitent le déplacement de fichiers volumineux tout le temps, le type SATA sera suffisant pour vous. Si vous effectuez fréquemment des transferts quotidiens de fichiers volumineux, achetez PCIe.
Les deux sont plus appropriés pour une utilisation dans le format M.2, et les deux disques durs SATA et PCIe sont clairement mieux que le supplalone HDD en termes de vitesse de sorte que les deux options sont réussies.
إترك رد