Samsung a annoncé une avancée majeure dans la conception de son module DIMM DDR5 de 512 Go. Non seulement que! Samsung n’a pas seulement surpris le monde avec son espace mémoire! Il a également surperformé avec une vitesse de 7200 Mbps.
L’arrivée de Samsung à cet ancêtre a été rendue possible par la technologie TSV de Samsung, qui permet d’empiler huit puces de mémoire les unes sur les autres. Il utilise également un matériau High-K Metal Gate (HKMG) qui est utilisé comme substitut à la couche d’isolation habituelle, car avec une densité accrue, les anciennes couches d’isolation sont très minces pour la couche HKMG. HKMG a été utilisé pour la première fois par Samsung en 2018 pour sa mémoire GDDR6, la mémoire que vous trouverez dans les cartes graphiques.
Lisez aussi:
Cette nouvelle mémoire utilise également environ 13% d’énergie en moins que l’ancienne DDR4 standard, ce qui représente une économie d’énergie remarquable, en particulier dans les centres de données contenant des milliers de RAM.
Nous n’avons peut-être pas besoin de 512 Go d’unités de mémoire dans nos ordinateurs, et en effet la plupart des processeurs informatiques actuels ne prennent en charge que des capacités bien inférieures à cela (64 Go ou 128 Go selon votre CPU). Ces unités sont conçues pour les entreprises nécessitant une charge élevée et une bande passante élevée car elles seront utilisées dans la recherche médicale, les marchés financiers, les dispositifs de conduite autonome, les villes intelligentes, etc.
Nous en sommes encore aux débuts du développement de la DDR5, qui fournit deux fois la bande passante de la mémoire DDR4 et consomme moins d’énergie, mais il n’y a toujours pas de composants matériels pour la prendre en charge. La norme DDR5 a été officiellement publiée en juillet 2020, mais il n’y a pas eu de précipitation pour la prendre en charge et la développer car la norme DDR4 présente les avantages et la vitesse dont les utilisateurs ont besoin.
Les premiers composants à prendre en charge la DDR5 devraient être les processeurs d’architecture Alder Lake d’Intel, qui devraient être lancés au début de 2022. Et quelques mois plus tard, avec les processeurs d’architecture Zen 4 d’AMD à l’été 2022. L’étape de Samsung dans le processus de développement est très bon et nous espérons que ce sera le cas. De nombreuses options pour les vitesses et les tailles au moment où les composants matériels de l’ordinateur prendront en charge la nouvelle mémoire.
إترك رد