Après avoir été utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs il y a dix ans; Adobe a officiellement annoncé la fin de l’ère du lecteur Adobe Flash. La société a décidé de lever la subvention au début de 2021. Le joueur qui était autrefois un acteur majeur dans la lecture de vidéos YouTube. Qui ne se souvient pas des jeux flash que nous aimions quand nous étions enfants? Adobe Flash Player est depuis longtemps un incontournable pour la lecture de vidéos, de médias et de jeux en ligne.
Lisez aussi:
- Les services cloud de Microsoft sont piratés!
- Un ordinateur portable contenant six des virus les plus dangereux au monde est mis en vente aux enchères pour plus d’un million de dollars!
Vidéo:
Pourquoi cela s’est-il terminé?
le début de la fin
On peut dire que le début de la chute a commencé quand Adobe a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de développer le lecteur pour les appareils mobiles. Avec la propagation des appareils intelligents et la popularité des iPhones, les utilisateurs de ces appareils ont souffert de l’absence de lecteur Flash, ce qui a rendu certains sites Web inutilisables. En 2010, le fondateur d’Apple, Steve Jobs, a attaqué l’opérateur en déclarant: « Les iPhones et les iPad ne prendront jamais en charge Flash Player qui a été plein d’années de bogues et de failles de sécurité. »
Bien que Flash ait joué un rôle important dans les débuts d’Internet, il est en train de devenir obsolète. Avec les standards Web ouverts tels que HTML5, il est désormais possible d’intégrer du contenu directement dans des pages Web sans avoir besoin d’un lecteur Flash. Et comme il ne prend pas en charge les appareils mobiles, les sites Web ne veulent pas utiliser Flash Player, car cela signifie qu’ils perdent leurs internautes sur leur téléphone mobile.
De nombreuses failles de sécurité
Avec la popularité du lecteur Adobe Flash, il a toujours été une bonne cible pour les pirates. Le joueur a toujours été en proie à de nombreux problèmes de sécurité et vulnérabilités logicielles. À cause de cela, sa réputation était très mauvaise et de nombreuses personnes cherchaient à se débarrasser de lui.
La fin
Avec le déclin des utilisateurs d’Adobe Flash et en raison de l’abondance de problèmes de sécurité, Adobe a annoncé son intention de cesser de prendre en charge Flash il y a trois ans. Enfin, le jour de la fin du programme est venu le 31 décembre 2020. Alors que certains systèmes d’exploitation et navigateurs ont déjà arrêté Flash, Adobe encourage les gens à vérifier que Flash Player a été désinstallé sur leurs appareils immédiatement « pour aider à protéger leurs systèmes », car il ne recevra plus de mises à jour.
Retirez le lecteur de votre ordinateur
Avec le support interrompu, l’opérateur ne recevra plus de mises à jour et de correctifs de sécurité. Vous devez donc vous assurer de le désinstaller immédiatement pour protéger votre ordinateur et votre sécurité sur Internet.
Windows Update
En octobre 2020, Microsoft a publié la mise à jour KB4577586 appelée «Mise à jour pour la suppression d’Adobe Flash Player» qui supprime définitivement Flash Player de votre ordinateur. Microsoft a remarqué que la mise à jour supprime uniquement Flash Player installé par Windows. « Si vous installez manuellement Adobe Flash Player à partir d’une autre source, il ne sera pas supprimé », a déclaré Microsoft dans le document d’assistance.
À l’été 2021, Microsoft prévoit d’inclure la mise à jour dans les mises à jour cumulatives mensuelles. Autrement dit, la mise à jour KB4577586 sera téléchargée et appliquée automatiquement avec les nouvelles architectures Windows.
Le joueur est définitivement supprimé
Adobe a publié des instructions de désinstallation pour les utilisateurs Windows et Mac. Voici comment désinstaller:
-
Téléchargez le programme de désinstallation de Flash Player. (Il existe un outil différent pour chaque système; si vous utilisez un Mac, assurez-vous de déterminer la version du système d’exploitation que vous utilisez.)
- Exécutez le programme de désinstallation. (Sous Windows, assurez-vous de fermer tous les navigateurs et programmes qui utilisent Flash. Sur un Mac, l’outil le fera dans le cadre du processus.)
- Après avoir ouvert l’outil, cliquez sur l’option « Désinstaller », cela prendra très peu de temps.
- Une fois que l’outil a terminé le processus de suppression, il vous demandera de redémarrer l’ordinateur pour vous assurer que tous les composants du lecteur sont supprimés.
- Après avoir supprimé le lecteur, vous pouvez vérifier qu’il a été complètement supprimé en effectuant des tests sur le site Web officiel d’Adobe. Vous pouvez passer un test en cliquant ici. Et cliquez sur l’option « Vérifier maintenant ».
Téléchargez le lien de l’outil
Vous pouvez télécharger l’outil sur le site officiel d’Adobe pour les appareils Windows, cliquez ici , et pour les appareils MAC en cliquant ici .
إترك رد